GUIDE DE MADRID


   PALACIO REAL MADRID - PALAIS ROYAL MADRID 

EL PARQUE DEL RETIRO
Le Parc du Retiro

Bassin du Parc du Retiro de Madrid

  Le Parc du Retiro est sans doute le parc le plus emblématique de la ville de Madrid, d'abord pour sa grande taille, mais aussi pour son placement, en plein centre de Madrid, et pardessus par sa beauté singulière et celle des différents éléments qu'ils le composent.

  Son origine date des temps de Felipe IV, quand à l'initiative de son ministre Conde-duque d'Olivares, sont délimitées une série de terraines pour l'utilisation et  bénéfice de la famille réelle, et on construit dans son intérieur une série des palais, réservoirs et jardins pour le joie du Roi. Avec le temps, le parc a vue diminuer ses frontières, et certains éléments que de nos jours sont trouvés hors du Parc du Retiro, comme le "Casón del Buen Retiro", ou le Musée de l'Armée avant faissaient partie de ce grand complèxe royal. 

  Au long de son histoire, le Par du Retiro a été spécialement maltraité à deux moments, pendant la Guerre de l'Indépendance, quand les troupes françaises l'ont utilisé comme forteresse face au harcèlement des troupes anglaises, qui ont détruit la plus part des palais et des jardins, et la Guerre Civile espagnole, où le Retiro a également souffert une grande punition. 

  Actuellement le Parc del Retiro est un des parcs les plus belle du monde, et c'est un lieu où on peut visiter d'importants expositions d'art (deux de leurs palais sont utilisées par le Musée Règne Sofia pour la réalisation d'expositions temporaires), aller avec les enfants voir des oeuvres de guignol, faire une promenade en bateau par le basin, faire qu'un voyant nous lise le futur ou simplement reposer sur un banque ou à l'ombre d'un arbre.

  "El estanque del Retiro" - Le bassin du Retiro

  Le bassin est un des éléments qui continuent vivants depuis l'inauguration du Parc du Retiro en 1631, et c'est sans doute l'élément le plus representatif et connue du parc, le plus photographié et le plus impressionnant, avec le inmense monument à sa majestueuse Alfonso XII dans ses bords, étant cette une des "cartes postales" emblématiques de la ville de Madrid. Le bassin est aussi l'élement central du Retiro (non géographicament) parce que c'est le lieu le plus concouru et annimé du parc, le favorit des madrilènes et visiteurs pour se promener.

    Dans son intérieur on peut pratiquer le canoë-kayak ou on donne simplement une petite promenade dans un bateau d'avirons. À ses bords il est possible de s'amusser en regardant les differentes activités realisés par multitude d'artistes ambulants, et c'est l'endroit où pas mal de voyants se concentrent pour nous deviner le futur (ils se trouvent à main gauche si nous nous trouvons en face du monument à Alfonso XII).  

p

 Guide de Madrid - Visiter Madrid -  Santiago González 2009
Nota sobre los derechos de autor y políticas de privacidad de este sitio

 MADRID

Guide de Madrid

VISITER MADRID

La Puerta del Sol
La Plaza Mayor
Le Musée du Prado
Musees
Le parc du Retiro
Le Palais Royal
L'Almudena
Cibeles
Porte d'Alcala
Nuit Madrilène
La Casa de Campo

LES ALENTOURS

El Escorial
Aranjuez
Buitrago
La Pedriza

GUIDES TOURISTIQUES DU MONDE

Decouvrir Paris
Guia de Paris
Londres
Venecia
Guia de Madrid
Roma
Amsterdam
Lisboa
Bruselas
Liens tourisme
Directorio turismo
Transferts d'argent